La thérapie cranio-sacrée (TCS) est une méthode de soin très douce qui encourage le corps à exprimer son équilibre naturel. Cette technique manuelle considère la personne dans sa globalité. Le système crânio-sacré est un système physiologique. Il comprend le crâne, le visage, l’ATM (articulation de la mâchoire), la colonne vertébrale et le sacrum. L’ensemble est lié par des membranes qui enveloppent un système hydraulique : le liquide céphalo-rachidien (LCR). La mobilité du cerveau et de la moelle épinière et la fluctuation du LCR créent un déplacement rythmique connu sous le nom de M.R.P. (mouvement respiratoire primaire) perceptible dans n’importe quelle partie du corps. Les traumatismes, le stress, les troubles émotionnels, toutes nos difficultés de vie, au travail ou à la maison, affectent le mouvement respiratoire primaire dans son rythme et son amplitude pouvant amener des tensions, douleurs et parfois un déséquilibre de la santé en générale.
La thérapie cranio-sacrée s'adresse à tous quelque soit son âge et son état de santé. Elle peut agir sur des symptômes d'ordre nerveux ( sommeil, anxiété, fatigue, stress...) et physique ( conséquence d'un choc ou d'un accident, douleurs, mal de dos, migraine, douleurs menstruelles, problèmes digestifs, traumatismes de naissance...)
A la suite d'un entretient, le patient est allongé sur une table de massage, il reste habillé et reçoit un toucher léger à différents endroits du corps. Une profonde relaxation est alors ressentie. Il en résulte généralement une grande détente, un sentiment de se retrouver soi-même dans un profond bien-être.